Accueil 

Annuaire

Faits et événements

Personnages

Napoléon

La France et le Monde

Waterloo

Belgique

Armées

Uniformes

Reconstitution

Publications

Liens

Nouvelles du Jour

Plan du site

Balises

   

Waterloo battle 1815

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1789-1815.com

   Annuaire 1789-1815   >   Chronologie   >  

.

1798 1799 1800

-

 

Dictionnaire historique, critique et bibliographique, par une société de gens de lettres (Biographie Chaudon), Volume 29, Paris 1823.

   
 

Le 5 janvier 1799, Lucques ouvre ses portes aux Français.

 

Lucques

 
  Le 15 janvier 1799, mouvements à Naples ; les lazzaroni se rendent maîtres de la ville ; le général Mack passe du côté des Français, qui le reçoivent comme prisonnier de guerre.
Le 23 janvier 1799, l'armée française, commandée par le général Championnet, entre dans Naples, après avoir mis en fuite les lazzaroni. Établissement de la république parthénopéenne a Naples.
Le 25 janvier 1799, les Anglais bloquent le port de Naples.
 

Naples

 
 

Le 4 février 1799, Bonaparte marche vers la Syrie, avec une partie de son armée ; bientôt après, il gagne la bataille d'El Arich, et s'empare de Gaza et de Jaffa.

 

Expédition d'Egypte

  Le 15 février 1799, les armées françaises sont portées à quatre cent trente-sept mille hommes.  


 
  Le 16 février 1799, Charles-Théodore, électeur Palatin et de Bavière, meurt dans sa soixante-quinzième année ; le duc de Deux-Ponts, Maximilien-Joseph, lui succède ; il a été créé roi de Bavière en 1806.
 

Bavière
Charles-Théodore

 
 

Le 28 février 1799, l'Irlande est déclarée en état de rébellion contre le gouvernement anglais.

  Irlande  
  Au commencement de mars, mort de Kien-Long, ancien empereur de la Chine, âgé de quatre-vingt-dix ans et demi ; il avait abdiqué en 1796.
 

Chine

  Les Français recommencent les hostilités en Allemagne, sous les ordres du général Jourdan.   Jourdan  
  Le 3 mars 1799, le roi de Sardaigne, arrivé a Cagliari, proteste contre les événements qui l'ont contraint de quitter ses États de terre ferme.
  Royaume de Sardaigne  
  Le 7 mars 1799, Civita-Vecchia capitule, et se rend aux Français.      
 

Le 12 mars 1799, la France déclare la guerre à l'Autriche et à la Toscane. Les Français avaient passé le Rhin sur plusieurs points, s'étaient emparés de Manheim et de Coire, et avaient fait prisonnier le général autrichien Auffenberg, avec trois mille hommes.

   
  Le 22 mars 1799, l'armée française, en Souabe, commandée par Jourdan, est défaite près de Stockach ; elle se retire vers la Suisse.
  Jourdan  
  Le même jour, la loi martiale est proclamée en Irlande.
  Irlande    
  Le 30 mars 1799, le général autrichien Kray bat les Français sur l'Adige ; il les bat encore, le 5 avril 1799, près de Vérone ; le général Schérer se retire derrière le Mincio.   Schérer  
 

Le 8 avril 1799, rupture du congrès de Rastadt, par le ministère impérial ; l'Angleterre, l'Autriche, une partie des États d'Allemagne, les rois de Naples et de Portugal, la Russie, la Turquie et les États barbaresques sont alors coalisés contre la France.

   
  Le 16 avril 1799, bataille du Mont-Thabor, gagnée en Syrie par Bonaparte.  

Expédition d'Egypte

 
  Le 20 avril 1799, l'armée française d'Italie demande le général Moreau pour la commander.
 

Moreau

 
  La république cisalpine, Gênes et Rome déclarent la guerre à l'Autriche.  

République cisalpine

 
  Le 21 avril 1799, traité de réunion des Grisons à la république helvétique, signé à Coire.  


République helvétique
Grisons

 
  Le 27 avril 1799, bataille de Cassano sur l'Adda ; les Français sont battus par les alliés, commandés par le général russe Suwarow, qui le lendemain entre à Milan.
  Souvarov
 
  Le 28 avril 1799, les plénipotentiaires français, Bonnière, Roberjeot et Jean Debry sont assassinés à leur départ de Rastadt ; les deux premiers meurent de leurs blessures.
  Rastadt  
  .Le 29 avril 1799, le gouvernement autrichien est rétabli à Milan.   Milan
 
  Le 4 mai 1799, les Anglais s'emparent de Seringapatuam, capitale du Mysore ; Tippoo-Saïb est tué, et la puissance de sa famille dans les Indes est éteinte.   Mysore
Tippoo-Saïb
 
    Madame, fille de Louis XVI, va rejoindre son oncle, Louis XVIII, à Mittau.   Cour de France  
  Le 20 mai 1799, Bonaparte lève le siège de Saint-Jean d'Acre, après soixante jours de tranchée ouverte.   Expédition d'Egypte  
  Le 24 mai 1799, le général Masséna force les Autrichiens à repasser le Rhin, qu'ils avaient voulu traverser sur plusieurs points.   Masséna  
  Le 4 juin 1799, bataille de Zurich, soutenue pendant cinq jours par Masséna et Lecourbe, contre l'archiduc Charles. Les Autrichiens entrent à Zurich après un grand carnage ; un tiers de la Suisse est en leur pouvoir.   Archiduc Charles  
  Le 10 juin 1799, Madame, fille de Louis XVI, épouse à Mittau le prince Louis-Antoine, duc d'Angoulême, petit-fils de France, fils aîné de Monsieur, comte d'Artois, avec lequel ce mariage avait été arrêté longtemps avant la révolution.  

Cour de France

 
  L'empereur d'Allemagne désavoue l'assassinat de Rastadt.  

 

 
  Le 16 juin 1799, changement dans le directoire de Paris ; le directeur Treilhard est destitué ; deux jours après les directeurs Merlin et Lareveillère-Lepeaux donnent leur démission. Les jacobins reprennent de l'influence en France.   Directoire  
  Le 19 juin 1799, le général Macdonald, après un combat de trois jours sur la Trebia, est défait par les Austro-Russes, et obligé de se retirer vers Gênes.   Macdonald  
    Le 20 juin 1799, la citadelle de Turin se rend par capitulation aux Austro-Russes.  

 

 
 

Le 21 juin 1799, l'armée royaliste napolitaine, commandée par le cardinal Ruffo, rentre dans Naples.

  cardinal Ruffo
Naples
 
  Vers le commencement de juillet 1799, les princes français se rapprochent des frontières de la France, où leur parti se relève. Louis XVIII publie une proclamation, dans laquelle il promet aux Français un gouvernement libéral.  

 
  Le 25 juillet 1799, les Français défont les Turcs devant Aboukir en Egypte.   Expédition d'Egypte  
  Le 28 juillet 1799, la ville de Mantoue se rend par capitulation aux Austro-Russes, après un blocus de deux mois et un bombardement de quatre jours ; alors les Français sont chassés de presque toute l'Italie.      
  Le 1er août 1799, 1200 Turcs qui avaient échappé à la défaite d'Aboukir, et qui défendaient le fort de ce nom, capitulent et se rendent à l'armée du général Bonaparte.   Expédition d'Egypte  
  Le 15 août 1799, bataille de Novi, perdue par les Français contre les Austro-Russes ; le général Joubert, commandant en chef l'armée française, est tué sur le champ de bataille. Moreau le remplace dans le commandement.   Joubert
Moreau
 
  Le 22 août 1799, Surinam se rend aux Anglais.  

Surinam

 
  Le 23 août 1799, Bonaparte s'embarque en Égypte pour revenir en France; il laisse au général Kléber le commandement de son armée.   Expédition d'Egypte  
  Le 27 août 1799, 20.000 Anglais débarquent en Hollande ; des troupes russes se joignent à eux.   Macdonald -  
  Le 29 août 1799, le pape Pie VI meurt â Valence, où il avait été conduit par ordre du directoire de France ; il était dans la quatre-vingt-deuxième année de son âge, et la vingt-cinquième de son pontificat.   Pie VI
Papes
 
  Le 30 août 1799, la flotte hollandaise du Texel se rend, sans combat, à la flotte anglaise.      
  Le 18 septembre 1799, bataille de Manheim, entre l'armée française et celle de l'archiduc Charles ; la première est battue et repasse le Rhin ; les Autrichiens entrent dans Manheim.  

Championnet
Mack

 
  Le 19 septembre 1799, les Anglo-Russes, commandés par le duc d'York, sont défaits à Berghen, dans la Nord-Hollande, par le général français Brune ; ils perdent cinq mille hommes, tués, blessés ou prisonniers.   Brune  
  Le 23 septembre 1799, bataille de Zurich en Suisse, gagnée par le général Masséna sur les Austro-Russes ; le général autrichien Hotze est tué. La division russe y est exterminée ; les Austro-Russes se retirent avec précipitation vers le lac de Constance et le pays des Grisons.      
  Le 5 octobre 1799, le général Souwarow, après avoir essuyé plusieurs échecs en Suisse, évacue ce pays, dont les Français redeviennent totalement maîtres. Les troupes russes sont ensuite rappelées en Russie, par l'empereur Paul Ier.      
  Le 6 octobre 1799, les Anglo-Russes sont battus, à Castricum, par le général Brune ; ils se retirent sur le Zyp.      
  Le 9 octobre 1799, le général Bonaparte débarque à Fréjus ; le 16, il arrive à Paris.      
  Le 15 octobre 1799, la ville du Mans tombe au pouvoir des Chouans, avec tous ses magasins. Le département de la Mayenne est menacé. L'état-major des Vendéens, qui est à Craon, fait afficher la proclamation de Louis XVIII.      
  Le 18 octobre 1799, les Anglo-Russes, commandés par le duc d'York, après plusieurs défaites, signent à Alkmaër une capitulation, par laquelle ils s'engagent à évacuer la Nord-Hollande, ce qu'ils exécutent effectivement.      
  Les 9 et 10 novembre 1799 (18 et 19 brumaire an 8), grande révolution en France ; le corps législatif est transféré à Saint-Cloud , en vertu d'un décret du conseil des Anciens ; le directoire exécutif et la constitution de l'an 3 sont détruits ; une commission consulaire provisoire, composée de Bonaparte, Sieyes et Roger-Ducos est mise à la tête du gouvernement.   18 brumaire  
  Le général Brune est regardé comme le sauveur de la Hollande.   Brune  
  Le 13 décembre 1799, nouvelle constitution, dite de l'an 8, décrétée en France ; Bonaparte est nommé premier consul ; Cambacérès, second consul ; et Lebrun, troisième consul. Le premier est chargé de la direction de la guerre, et des négociations avec les puissances étrangères ; le second, de l'administration de la justice ; et le troisième, des finances.      
  Le 14 décembre 1799, mort de Washington, l'un des fondateurs de la république des États-Unis d'Amérique.     Washington  
 



   1800     

 

 

1739, 1740, 1741, 1742, 1743, 1744, 1745, 1746, 1747, 1748, 1749, 1750, 1751, 1752, 1753, 1754, 1755, 1756, 1757, 1758, 1759, 1760, 1761, 1762, 1763 , 1764, 1765, 1766, 1767, 1768, 1769, 1770, 1771, 1772, 1773, 1774, 1775, 1776, 1777, 1778, 1779, 1780, 1781, 1782, 1783, 1784, 1785, 1786, 1787, 1788, 1789, 1790 , 1791, 1792 , 1793, 1794, 1795, 1796, 1797, 1798, 1799, 1800, 1801,

     

 

_ Retour au haut de la page.

Page d'accueil

Plan du site

Nouvelles du Jour

Pour écrire

La Patience - 1789-1815.com  © Bernard Coppens 2015 - Tous droits réservés.