Accueil 

Annuaire

Faits et événements

Personnages

Napoléon

La France et le Monde

Waterloo

Belgique

Armées

Uniformes

Reconstitution

Publications

Liens

Nouvelles du Jour

Plan du site

Balises

   

Waterloo battle 1815

 

 

1789-1815.com

   Annuaire 1789-1815   >   France   >   Armée  >    Cavalerie

.

 

Hussards volontaires de Bonaparte 1800

     
 

     
 

Ce corps de volontaires fut créé par l’arrêté du 17 ventôse an VIII (8 mars 1800).
L’article III de cet arrêté portait :
III. Les citoyens Français (...) qui, dans cette circonstance extraordinaire, voudront accompagner le premier consul et participer aux périls et à la gloire de la campagne prochaine, se feront inscrire chez les préfets et sous-préfets.
Le ministre de la guerre donnera les ordres nécessaires pour qu'ils soient formés en bataillons volontaires. Ceux qui auraient les moyens de se procurer des chevaux, seront formés en escadrons de volontaires ; ils seront définitivement organisés à Dijon, et les officiers nommés par le premier consul.

Le corps, composé d’infanterie et de cavalerie légère, s’organisa à Paris sous la direction du général Mathieu Dumas et sous le nom de "Volontaires Bonaparte". (D’après Ségur, le corps porta d’abord le nom de "hussards volontaires", puis celui de "Légion de Bonaparte".
Deux bataillons de hussards à pied sont organisés et auront une existence éphémère. Ils font campagne avec l’armée des Grisons et sont dissous à Trente au début de l’année 1801.
Le 1er bataillon est versé dans le 45e de ligne, et le 2e dans le 17e léger.
Quant aux escadrons de hussards à cheval, ils furent envoyés à Dijon, où le premier consul les passa en revue. Après quoi ils allèrent à Genève, puis furent dirigés vers les Grisons. Ils prirent alors le nom de « hussards volontaires de l’armée du Rhin ».
Après la campagne, ils sont envoyés à Metz, où ils sont licenciés le 25 germinal an IX (15 avril 1801). La moitié a peu près des 600 hommes que compte le corps retourne à la vie civile. Les autres sont versés dans différents corps de cavalerie :
50 au 1er chasseurs ;
45 au 8e chasseurs ;
97 au 10e chasseurs ;
107 au 16e chasseurs ;
4 au 20e chasseurs ;
3 au 17e dragons ;
3 au 13e de cavalerie ;
1 au 8e de hussards ;
1 à la Légion des Francs du Nord.

 
 
         
  Voir dans les Mémoires de Philippe de Ségur le récit de son engagement et de son service dans les Hussards volontaires en 1800.      

 

 

 

_ Retour au haut de la page.

-

Page d'accueil

Plan du site

Nouvelles du Jour

Pour écrire

La Patience - 1789-1815.com - waterloo1815.com  © Bernard Coppens 2013 - Tous droits réservés.