Accueil 

Annuaire

Faits et événements

Personnages

Napoléon

La France et le Monde

Waterloo

Belgique

Armées

Uniformes

Reconstitution

Publications

Liens

Nouvelles du Jour

Plan du site

Balises

   

Waterloo battle 1815

 

 

 

1789-1815.com

    Bibliographie   >

.

 

Histoire de l'ex-Garde (1821)

   
 

     
 

Histoire de l'ex-Garde, depuis sa formation jusqu'à son licenciement, comprenant les faits généraux des campagnes de 1805 à 1815, son organisation, sa solde, ses indemnités, le rang, le service, la discipline, les uniformes de ses divers corps, terminée par une biographie des chefs supérieurs de la Garde. Paris, Delaunay, 1821 ; in-8 ;

     
  [Perrot, A. et Amoudru, Cl.]      
         
  En 1821 paraît à Paris, chez Delaunay, libraire au Palais-Royal, un ouvrage anonyme intitulé « Histoire de l'ex-Garde, depuis sa formation jusqu'à son licenciement (...) ».
Ce livre sera une importante source d’inspiration pour Emile Marco de Saint-Hilaire lorsqu’il rédigera sa célèbre « Histoire de la Garde impériale ». En effet, ce dernier n’hésitera pas à recopier des passages entiers de l’Histoire de l’ex-Garde, mais sans avoir l’élégance de citer cette source.

L’ Histoire de l'ex-Garde est très bien documentée, et les informations, notamment en ce qui concerne les décrets d’organisation, sont visiblement puisés à bonne source. On trouve également dans l’ouvrage des informations détaillées quant aux tenues portées par les différents corps de la Garde.

     

 

Histoire de l'ex-Garde, depuis sa formation jusqu'à son licenciement, comprenant les faits généraux des campagnes de 1805 à 1815, son organisation, sa solde, ses indemnités, le rang, le service, la discipline, les uniformes de ses divers corps, terminée par une biographie des chefs supérieurs de la Garde. Paris, Delaunay, 1821 ; in-8

https://books.google.be/books?id=E8IRAAAAYAAJ

Voir, Histoire de l'ex-Garde. Cet ouvrage, sans nom d'auteur*, paraît à Paris en 1821, chez Delaunay, libraire au Palais-Royal.
Ce livre sera une importante source d’inspiration pour Emile Marco de Saint-Hilaire lorsqu’il rédigera sa célèbre « Histoire de la Garde impériale ». En effet, ce dernier n’hésitera pas à recopier des passages entiers de l’Histoire de l’ex-Garde, mais sans avoir l’élégance de citer cette source.

L’Histoire de l'ex-Garde est très bien documentée, et les informations, notamment en ce qui concerne les décrets d’organisation, sont visiblement puisés à bonne source. On trouve également dans l’ouvrage des informations détaillées quant aux tenues portées par les différents corps de la Garde.

* Barbier l'attribue à Perrot et Amoudru.

 


 

 

____________________________________________________________________________________________________

 

Journal général de la littérature de France, Paris 1822, page 302.

   
 

Histoire de l'ex-garde, depuis sa formation jusqu'à son licenciement, comprenant les faits généraux des campagnes de 1805 à 1815, son organisation, sa solde, ses indemnités de rang et de service, la discipline, les uniformes de ses divers corps, terminée par une biographie des chefs supérieurs de la Garde. 1 vol. in 8. Delaunay,
Cet ouvrage précédé d'une introduction, offre d'abord l'organisation de l'ex-garde : on la considère d'abord formant la garde de la convention nationale et du directoire, puis devenue garde consulaire, et par une nouvelle organisation transformée en garde impériale : c'est dans ce dernier état de choses, qu'on donne un tableau de son recrutement d«ns les années 1805, 1806, 1807, 1808, 1809, 1810, 1811,1812, 1813, 1814, et une récapitulation de la force de la garde par année. Vient ensuite un état de la solde et des indemnités pour la garde du directoire, celle des consuls et pour la garde impériale On y fait succéder les rangs des militaires de la garde, sous le triple aspect de service, du casernement, de la discipline. La description des uniformes des trois gardes conventionnelle, consulaire et impériale termine ce tableau qui est enrichi de remarques générales. Un second tableau d'un plus grand intérêt encore, c'est la conduite de la garde impériale dons la première campagne d'Autriche, dans celles de Prusse et de Pologne, dans la guerre de l'Espagne et du Portugal, dans les campagnes d'Autriche et de Pologne, dans celle de la Russie et de Saxe, dans la campagne de 1814. On y a joint une espèce d'appendice qui contient l’état nominatif des militaires de tout grade qui ont accompagné Napoléon à l’île d'Elbe et qui est suivi de la liste effective de sa garde : on y a ajouté quelques détails sur la campagne de 1815, relativement à la garde impériale. L'ouvrage est terminé par la biographie des chefs supérieurs de l’ex-garde.

     

 

Page d'accueil

Plan du site

Nouvelles du Jour

Pour écrire

La Patience - www.1789-1815.com © Bernard Coppens 2016 - Tous droits réservés.