Accueil 

Annuaire

Faits et événements

Personnages

Napoléon

La France et le Monde

Waterloo 1815

Belgique

Armées

Uniformes

Reconstitution

Publications

Liens

Nouvelles du Jour

Plan du site

Balises

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1789-1815.com

    Bibliographie   >  

.

 

quelques éléments de
Bibliographie  (page en construction)

     
 

    *
  Bibliographie de la campagne de 1815 et de la bataille de Waterloo

Abrantès (Laure Permon, duchesse d') Mémoires.

L'Agronome, Dictionnaire portatif du cultivateur contenant toutes les connaissances nécessaires pour gouverner les biens de campagne, & les faire valoir utilement; pour soutenir ses droits, conserver la santé, & rendre gracieuse la vie champêtre (etc.) 1764.

Almanach d'Education (1791)

Almanach Royal (puis National, puis Impérial)

Amiot, Etat actuel de l’Art et de la Science Militaire à la Chine, Paris 1773.

 

Arblay (Fanny d’), Du Consulat à Waterloo, Souvenirs d’une Anglaise à Paris et à Bruxelles, traduit de l'anglais par Roger Kann. Paris, 1992.

Bardin (Général baron), Dictionnaire de l’Armée de terre, Paris, 1841.

Barni (Jules), Napoléon Ier et son historien M. Thiers, Genève, 1869.

Barrès (Jean-Baptiste), Souvenirs d'un officier de la Grande Armée,

Belmas (J.) Journaux des sièges faits ou soutenus par les Français dans la Péninsule, de 1807 à 1814; rédigés, d'après les ordres du gouvernement, sur les documents existant aux archives de la guerre et au dépôt des fortifications, par J. Belmas, chef de bataillon du génie, Tome premier, Paris 1836.

Bernaert, F. Fastes militaires des Belges au service de la France, Bruxelles 1898.

Berriat, H., Législation militaire, ou Recueil méthodique et raisonné des lois, décrets, arrêtés, règlements et instructions (...) Alexandrie, 1812.

Biographie des Hommes vivants, ou Histoire par ordre alphabétique de la vie publique de tous les hommes qui se sont fait remarquer par leurs actions ou leurs écrits. Ouvrage entièrement neuf, rédigé par une société de gens de lettres et de savants. Tome premier, A Paris, chez L.G. Michaud, septembre 1816.

Biographie moderne, 1806.

Biographie moderne, 1815.

Biographie de la Moselle, ou Histoire par ordre alphabétique de toutes les personnes nées dans ce département, qui se sont fait remarquer par lers actions, leurs talents, leurs écrits, leurs vertus ou leurs crimes ; par Emile-Auguste Bégin, auteur de l'historie littéraire du pays messin. Tome II, Metz, 1829.

Biographie nouvelle des contemporains, ou Dictionnaire historique et raisonné de tous les hommes qui, depuis la Révolution Française, ont acquis de la célébrité par leurs actions, leurs écrits, leurs erreurs ou leurs crimes,(...)

Biographie universelle, ancienne et moderne. Paris, chez Michaud frères, 1811-

Biographie Universelle, ou Dictionnaire de tous les Hommes (...) par une société de Gens de lettres. Bruxelles, chez H. Ode, 1844-1847, 21 t.en 10 vol. in-4.

Biographie universelle,ou Dictionnaire historique contenant la nécrologie des hommes célèbres de tous les pays, des articles consacrés à l’histoire générale des peuples, aux batailles mémorables, aux grands événements politiques, etc., etc. Depuis le commencement du monde jusqu’à nos jours. Par une société de gens de lettres, de professeurs et de bibliographes.
Paris, Furne, libraire-éditeur, 1833.

Boiste, Dictionnaire de Géographie universelle, Paris 1806.

Bonnal (Henri, Général), La vie militaire du maréchal Ney, Paris 1910-1914.

Bruyère (Paul), Historique du 2e régiment de Dragons, Chartres 1885.

Buchez et Roux, Histoire parlementaire de la Révolution française

Cabanès (Docteur), Au Chevet de l'Empereur, Paris, s.d.

Chardigny (Louis) Les Maréchaux de Napoléon, Paris, Tallandier, 1977.

Chaudon, Dictionnaire historique, critique et bibliographique, par une société de gens de lettres.

Chéruel A. Dictionnaire historique des institutions, mœurs et coutumes de la France. Paris, 1855.

de Chesnel, Dictionnaire des Armées de terre et de mer.
Encyclopédie militaire et maritime, par le comte de Chesnel, lieutenant colonel d’infanterie et ancien marin ; auteur de nombreux ouvrages scientifiques, historiques, archéologiques, etc., etc.
Illustré dans le texte de plus de 1200 gravures au trait.
Paris, Armand Le Chevalier, éditeur
1862-1864
(de Chesnel, Encyclopédie militaire et maritime.)

Chevillet, Ma Vie militaire, Paris 1906.

Chuquet (Arthur) La Jeunesse de Napoléon, Paris 1898.

Corbehem : Dix ans de ma vie, ou Histoire de mon émigration, par B. de Corbehem, chevalier de l’ordre royal et militaire de Saint-Louis, ancien volontaire de Damas. Paris, 1827.

Coston (Baron de), Biographie des premières années de Napoléon Bonaparte, Paris, Valence, 1840.

Coty, Supplément au Dictionnaire de l’artillerie, Paris, 1832.

Courcelles (de), Dictionnaire historique et biographique des généraux français, depuis le onzième siècle jusqu'en 1822, Paris 1822,

Courtin, Encyclopédie moderne, ou Dictionnaire abrégé des sciences, des lettres et des arts, avec l’indication des ouvrages où les divers sujets sont développés et approfondis, par M. Courtin, ancien magistrat, et par une société de gens de lettes. Paris, Mongié aîné, 1823.

Crokaert(Paul), Brialmont, Bruxelles, Albert Dewit éditeur, 1928.

 

Delvenne, Biographie du royaume des Pays-Bas, ancienne et moderne, ou Histoire abrégée, par ordre alphabétique, de la vie publique et privée des Belges et des Hollandais qui se sont fait remarquer par leurs écrits, leurs actions, leurs talents, leurs vertus ou leurs crimes, extraite d’un grand nombre d’auteurs anciens et modernes, et augmentée de beaucoup d’articles qui ne se trouvent rapportés dans aucune biographie. Par Delvenne père, instituteur à Glons, province de Liége.
Deux volumes, Liège, Desoer, 1828.
http://books.google.com/books?id=3GpHAAAAYAAJ

http://books.google.com/books?id=MmtHAAAAYAAJ

Deprez (Eugène), les Volontaires nationaux (1791-1793), Etude sur la formation et l'organisation des bataillons d'après les archives communales et départementales. Paris, 1908. (Réimpression Slatkine-Megariotis Reprints, Genève, 1977.)

Desbrière (Edouard), Projets et tentatives de débarquement aux îles Britanniques, 1793-1805. Publié sous la direction de la Section historique de l’Etat-major de l’Armée. Paris, 1901-1902.

Desgrouais, Les Gasconismes corrigés, ouvrage utile à toutes les personnes qui veulent parler et écrire correctement, et principalement aux jeunes gens dont l’éducation n’est point encore formée, par M. Desgrouais, professeur au collège royal. Nouvelle édition, Toulouse 1812.

Desodoards (A. F.) Histoire philosophique de la révolution de France depuis la première assemblée des notables en 1787 jusqu'a l’abdication de Napoléon Bonaparte, par A. F. Desodoards. Sixième édition, revue, corrigée et augmentée par l’auteur. Tome VI, Paris, Barba, Hubert, 1817.
http://books.google.com/books?id=wGAIAAAAQAAJ&hl=fr

Desmarets, Témoignages historiques, ou quinze ans de haute police sous Napoléon, par M. Desmarets, chef de cette partie pendant tout le Consulat et l'Empire. Paris, Alphonse Levasseur, libraire, 1833.
http://books.google.com/books?id=aoNJAAAAMAAJ
Voir :
Desmarets

Dewez, Histoire générale de la Belgique depuis la conquête de César, Bruxelles, an XIV - 1805.

Dictionnaire de l'Académie françoise, revu, corrigé et augmenté par l'Académie elle-même. Cinquième édition. A Paris, chez J.J. Smits, l'an VII de la République.

Dictionnaire de la Conversation et de la lecture

Dictionnaire historique, critique et bibliographique, par une société de gens de lettres (Biographie Chaudon).

Dictionnaire de l’Industrie, ou Collection Raisonnée des procédés utiles dans les Sciences et dans les Arts ; Par D* * *, Paris, An IX.

Dictionnaire roman, wallon, celtique et tudesque, pour servir à l'intelligence des anciennes loix et contrats, des chartes, rescripts, titres, actes, diplômes et autres monuments, tant ecclésiastiques que civils et historiques, écrits en langue romance ou langue française ancienne, par un religieux bénédictin de la Congrégation de S. Vannes, membre de plusieurs académies. A Bouillon, de l'imprimerie de la Société typographique. 1777.

Dulaure (Jacques-Antoine), Histoire physique, civile et morale des environs de Paris, 1825.

Dupiney de Vorepierre, Dictionnaire français illustré et Encyclopédie universelle, Paris, 1858.

Dupuy (Raoul), Historique du 12e régiment de Chasseurs de 1788 à 1891, Paris, 1891.

Encyclopédie des gens du monde, répertoire universel des sciences, des lettres et des arts, avec des notices historiques sur les personnages célèbres morts et vivants, par une société de savants, de littérateurs et d'artistes français et étrangers, Paris, Treuttel et Würtz, 1831-1844, 22 vol. in-8°.

Encyclopédie méthodique (en préparation).

Escholier (Raymond), Gros, ses Amis et ses élèves, Paris 1936.

'Esprit des Journaux (L') 1772-1818

Etats militaires de France.

Etat militaire de la République française pour l’année VIII.

Feller, Dictionnaire historique ou Biographie universelle

Fastes de la Légion d'Honneur voir Lievyns, Verdot et Bégat.

Fieffé, Histoire des troupes étrangères au service de France, depuis leur origine jusqu’à nos jours et de tous les régiments levé dans les pays conquis sous la première République et l’Empire, par Eugène Fieffé, commis principal aux archives du ministère de la guerre. Paris, Dumaine 1854.

Fierro (Alfred), Bibliographie critique des Mémoires sur la Révolution écrits ou traduits en français. Service des travaux historiques de la Ville de Paris, 1988.

Fleuret, Description des passages de Dominique Fleuret, publiée par son petit-fils, Fernand Fleuret, Paris 1929.

Godechot (Jacques), L’Europe et l’Amérique à l’époque napoléonienne (1800-1815), Paris, Presses universitaires de France, 1967.

Guide fidèle, contenant la description du Brabant-Wallon, ouvrage curieux et utile, Bruxelles, 1771-1775

Guillon, Nos Ecrivains militaires, Etudes de littérature et d’histoire militaires, par E. Guillon.
Deuxième série, Depuis la Révolution jusqu’à nos jours.
Paris, Librairie Plon, 1899.

Hatin, Bibliographie historique et critique de la presse périodique française, Paris 1866.

Hauterive (Ernest d'), La Police secrète du Premier Empire, Bulletins quotidiens adressés par Fouché à l'Empereur, 1804-1805, publiés par Ernest d'Hauterive, d'après les documents originaux inédits déposés aux Archives nationales. Paris, 1908.

Histoire de l'ex-garde (1821)

Imbert et Bellet, Biographie des condamnés pour délits politiques depuis la restauration des Bourbons en France jusqu’en 1827. Bruxelles 1827

Journal de Paris

Jouvenel (Bertrand de), Napoléon et l'économie dirigée - le Blocus continental, Editions de la Toison d'Or, Bruxelles, Paris, 1942. 

[Jullian] Souvenirs de ma vie, depuis 1774 jusqu’en 1814, par M. de J***, Paris, Londres, 1815.

Juste (Theodore) Histoire de la révolution belge de 1790, précédée d'un tableau historique du règne de l’empereur Joseph II et suivie d’un coup d’œil sur la révolution de 1830, Bruxelles, Jamar, 1846.

Karcher (Théodore), Les Ecrivains militaires de la France, Bruxelles, Bruylant-Christophe et Cie ; Paris, Ch. Tanera ; 1866.
De Théodore Karcher, on ne sait pas grand-chose, si ce n’est qu’il était un des ces nombreux républicains qui ont choisi de quitter la France lorsque Louis-Napoléon Bonaparte commit son coup d’Etat. Il se réfugia en Angleterre, ou il devint « professeur à l’Académie royale militaire de Woolwich, Examinateur à l’Université de Londres, à l’Ecole royale navale, à Christ’s Hospital, et pour le service civil des Indes ».
Son ouvrage, fortement teinté de républicanisme,  contient des renseignements précieux sur les écrivains républicains, notamment sur Charras.

Labaume, Histoire circonstanciée de la campagne de Russie

Lemonnier (Henry), Gros, biographie critique. Paris, s.d. (Collection : Les Grands Artistes, collection d'enseignement et de vulgartisation placée sous le haut patronage de l'Administration des Beaux-Arts).

Lepage et Parrot, Historique du 19e régiment de Chasseurs, 1792-1892, Lille, 1893.

Le Sénécal (Charles), Appel a l'histoire sur les faits de l'aile droite de l'Armée française les 16, 17 et 18 juin 1815, d'après les autographes du maréchal Grouchy déposés aux archives de l'Empire, au nom de la mémoire de son chef d'état-major, Bayeux 1865.
http://books.google.be/books?id=MDZBAAAAYAAJ

Lievyns, Verdot et Bégat, Fastes de la Légion d'Honneur, biographie de tous les décorés, accompagnée de l'histoire législative et règlementaire de l'ordre, Paris 1844.

Lombarès (Michel de), Devant Austerlitz sur les traces de la pensée de l’Empereur, (in Revue historique de l'Armée, 1947, n° 3.)

Macquart, Nouveau Dictionnaire de santé, et d'éducation physique et morale (...) Paris, an IX - 1801.

Mahul : Annuaire nécrologique, ou Complément annuel et continuation de toutes les biographies ou dictionnaires historiques, contenant la vie de tous les hommes remarquables par leurs actes ou leurs productions, morts dans le cours de chaque année, à commencer de 1820. — Orné De Portraits. Rédigé et publié par A. Mahul. Année 1823. Paris, octobre 1824.

Malte-Brun, Précis de la Géographie universelle, 1837.

Marbot, Mémoires.

Marbot et Dunoyer de Noirmont, Costumes militaires francais (1830-1860).

Marmont, Mémoires

Marquis (préfet du département), Mémoire statistique du département de la Meurthe, publié par ordre du gouvernement. Paris, Imprimerie impériale, an XIII (1805)

Merlin de Thionville : Vie et correspondance de Merlin de Thionville, publié par Jean Reynaud, Paris 1860. http://books.google.com/books?id=vMsJAAAAIAAJ

Michaud, voir Biographie universelle

[Monnel] : Mémoires d'un prêtre régicide, Paris 1829.
http://books.google.com/books?id=SGwQAQAAIAAJ

Mortimer-Ternaux (Louis), Histoire de la Terreur, 1792-1794, Paris, Michel Lévy frères, 1863.
tome troisième : http://books.google.com/books?id=2AXgTekeKt0C

Le Nain jaune, ou Journal des arts, des sciences et de la littérature.

Napoléon Ier, Correspondance, publiée par ordre de Napoléon III, Paris, 1858-1870.

Napoléon, Lettres d'amour à Joséphine, présentées par Jean Tulard, préface de Jean Favier, première édition intégrale établie par Chantal de Tourtier-Bonazzi, Paris, Fayard 1981.

Nécrologe de 1832 (le) ou notices historiques sur les hommes les plus marquants tant en France que dans l'étranger, morts pendant l'année 1832, Paris 1833.

Nouvelles Annales des Voyages, de la Géographie et de l'histoire, ou recueil (...)

Dictionnaire technologique, ou Nouveau Dictionnaire universel des arts et métiers, et de l'économie industrielle et commerciale ; par M Francoeur, Molard jeune, Payen, L.-S. Le Normand, Robiquet, Hachette, Chevreuil, Pouillet, Degerando, Savard, Villerme, etc. Nouvelle édition avec planches, Bruxelles, Lacrosse et compagnie, 1839. Tome XI.

Oracle (l'), journal publié à Bruxelles (1800-1827)

Oudiette (Charles), Le Département de la Dyle, ou Première partie du dictionnaire géographique et topographique, des neuf départemens de la Belgique, Bruxelles, an VII.

Pascal, Histoire de l'Armée, 1850.

Pauwels de Vis, J.Dictionnaire biographique des Belges, hommes et femmes, morts et vivants, qui se sont fait remarquer par leurs écrits, leurs actions, leurs talents, leurs vertus et leurs travaux dans tous les genres, depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours, suivi d'une notice sur diverses pissances de l'Europe, avec la chronologie de leurs souverains. Bruxelles 1842.

Pelleport, Pierre, vicomte de (1773-1855), Souvenirs militaire et intimes du général vicomte de Pelleport de 1793 à 1853, publiés par son fils sur manuscrits originaux, lettres notes et documents officiels laissés par l'auteur (Paris, 1857) 2 volumes.

Quérard, la France littéraire :

Raynaud (Patrice), Murat, les uniformes de la légende, Lathuile, 2005.

Reichardt, Lettres de France.

Répertoire historique de l'Empire français, depuis le rétablissement du culte et la paix d'Amiens, jusqu'aux traités signés à Tilsitt entre la France, la Russie et la Prusse, faisant suite au Répertoire ou Almanach historique de la Révolution française, VIe partie. Paris, 1807.

Revue des Etudes napoléoniennes

Revue trimestrielle, Bruxelles, 1854-1869.

Rogniat, Considérations sur l'art de la guerre.

Salle (J.-B. de la), Règles de la bienséance et de la civilité chrétiennes.

La Semaine mémorable

Sonnini, Veillard et Chevalier, Vocabulaire portatif d’agriculture, d’économie rurale et domestique, de médecine, etc. A Paris, chez Buisson, 1810.

Statistique générale et particulière de la France et de ses colonies (1803).

Talleyrand, Mémoires.

Thiery, Le Voyageur à Paris.

Tulard (Jean), Bibliographie critique des mémoires sur le Consulat et l’Empire, écrits ou traduits en français, ouvrage publié avec le concours du Centre national de la Recherche scientifique, Genève, Droz 1971.

Vapereau G. Dictionnaire universel des contemporains, contenant toutes les personnes notables de la France et des pays étrangers, troisième édition, Paris 1865.

Verneilh-Puiraseau (Charles Joseph), Mes souvenirs de 75 ans, Limoges, Barbou 1836. In-8°, 437 p. Préfet du département de la Creuse en 1800, du Mont-Blanc en 1802 (Chambéry)

Vigneron (Hippolyte), la Belgique militaire, 1855-1856.
L'auteur a pris pour point de départ la révolution de 1830 ; il retrace la carrière des officiers généraux ou supérieurs qui ont contribué à fonder l'indépendance nationale. Il termine par la biographie des généraux qui ont exercé un commandement dans l'armée belge depuis 1830. Un travail de ce genre manquait à l'histoire belge ; on peut donc prédire à M. Vigneron un succès proportionné au mérite de son livre.
(Le Quérard, Journal de Bibliographie, 1855.)

Victoires et Conquêtes

Vosgien, Dictionnaire Géographique portatif.

Wheaton (Henry) et Lawrence (William Beach), Commentaire sur les éléments du droit international et sur l'histoire des progrès du droit des gens, tome second, Leipzig, Brockhaus, 1869.

Zeller (Jules)*, Abrégé de l’histoire d’Italie depuis la chute de l’Empire romain jusqu’en 1864,. Deuxième édition, Paris 1865.
*professeur d’histoire à l’Ecole normale supérieure et à l’Ecole polytechnique.

 

 

 
 

 

Page d'accueil

Plan du site

Nouvelles du Jour

Pour écrire

La Patience - 1789-1815.com - © Bernard Coppens 2015 - Tous droits réservés.