Accueil

Annuaire

Faits et événements

Personnages

Napoléon

La France et le Monde

Waterloo

Belgique

Armées

Uniformes

Reconstitution

Publications

Liens

Nouvelles du Jour

Plan du site

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Uniformes   >   Armée française  Gardes

18 mars 2002.

Conscrits-Chasseurs

 

Le 29 mars 1809, Napoléon créait, en même temps qu’un régiment de conscrits-grenadiers, un régiment de conscrits-chasseurs de la Garde, placé sous le commandement supérieur du colonel des chasseurs à pied de la Garde, et administré par le conseil d’administration de ce corps. Le nouveau régiment devait être commandé par un major, et composé de deux bataillons. Chaque bataillon, sous les ordres d’un chef de bataillon, devait être composé de quatre compagnies.

Le 31 mars 1809, un  nouveau décret créa un second  régiment  de conscrits-chasseurs, composé et organisé comme le premier. Ces deux régiments furent effectivement organisés le 21 avril 1809.

Les conscrits-chasseurs portaient le même habit que les tirailleurs chasseurs, ne s’en distinguant que par la couleur des retroussis, en serge bleue, ornés de cors de chasse verts. Ils portaient la veste et le pantalon bleu. D’après l'Histoire de l'Ex-Garde, les Conscrits-Chasseurs portent les pattes d’épaule comme les tirailleurs-Chasseurs (vertes, à passepoil rouge).

(Cliquez sur l'image pour la voir en grand.) 

 

 

Page d'accueil

Plan du site

Nouvelles du Jour

Pour écrire

La Patience - 1789-1815.com - waterloo1815.com  © Bernard Coppens 2004 - Tous droits réservés.