Accueil 

Annuaire

Faits et événements

Personnages

Napoléon

La France et le Monde

Waterloo

Belgique

Armées

Uniformes

Reconstitution

Publications

Liens

Nouvelles du Jour

Plan du site

Balises

 

 

  Waterloo battle 1815

 

 

 

 

 

1789-1815.com

  Annuaire 1789-1815    Personnages   > Bardin  >

.

 

Le Dictionnaire de l'Armée de Terre

     
 

     
 

Admis à la retraite en 1823 avec le grade de maréchal de camp, Bardin s’est attaché à terminer l'ouvrage qu’il avait entrepris en 1810, et dont il s’était occupé sans relâche depuis lors, le "Dictionnaire de l’Armée de terre".

Ce serait une erreur, parce que ce Dictionnaire est paru en 1841, de croire qu’il donne l’image de ce qu’était l’armée française sous la Monarchie de juillet, et qu’il ne peut de ce fait rien apporter à ceux qui veulent connaître les mœurs militaires de la Révolution et de l’Empire. Comme c’est une erreur de croire que le facteur déterminant quant à la physionomie d’une armée est le régime politique en place, et que l’armée de la Restauration n’a plus rien à voir avec l’armée de Napoléon. On ne peut certes négliger l’influence qu’eut sur la tactique et la stratégie l’irruption massive de volontaires enthousiastes et inexpérimentés dans l’armée française. Pour le reste, l’évolution de l’armement et des conditions socio-économiques eut une influence bien plus considérable sur l’évolution des armées que le régime politique en place en France. Les gouvernements et les idées passent, les armées restent le dépôt des traditions et le refuge du conservatisme. La lecture du Dictionnaire de Bardin replace l’art militaire dans un contexte d'évolution

Bien sûr, le Dictionnaire de Bardin ne se lit pas comme un roman. C’est une sorte de caverne d’Ali-Baba, un dédale qu’on n’a jamais fini d’explorer, et dans lequel, par un curieux système de renvois, on court toujours le danger de suivre une longue piste pour se retrouver, dépité, au point de départ. Mais la personnalité de l’auteur, son expérience à la guerre, dans l’administration militaire, dans le domaine de l’uniforme et dans la rédaction de manuels d’instruction garantissent une source de premier ordre, un outil irremplaçable pour qui veut approfondir ses connaissances sur l’armée française de la Révolution et de l’Empire.

 

 

Articles du Dictionnaire

 

 
 

 

 

_ Retour au haut de la page.

Page d'accueil

Plan du site

Nouvelles du Jour

Pour écrire

La Patience - 1789-1815.com - waterloo1815.com  © Bernard Coppens 2010 - Tous droits réservés.