Accueil 

Annuaire

Faits et événements

Personnages

Napoléon

La France et le Monde

Waterloo

Belgique

Armées

Uniformes

Reconstitution

Publications

Liens

Nouvelles du Jour

Plan du site

Balises

 

 

  Waterloo battle 1815

 

 

 

 

 

1789-1815.com

   Sources  >  Textes  >   Dictionnaire

.

 

R

     
 

     
   

A-B-C-D-E-F-G-H-I-J-K-L-M-N-O-P-Q-R-S-T-U-V-wxyz

Ratine subst. fém. Sorte d'étoffe de laine. Ratine de Florence. Ratine d'Espagne. Ratine de Hollande. Ratine frisée. Ratine noire. Ratine blanche, etc. Justeaucorps doublé de ratine. Camisole de ratine.
Ratiner v. a. Rendre semblable à la ratine frisée. Faire ratiner un habit de drap.  (Dictionnaire de l'Académie  Française, 5e édition, Paris 1798.)
Ras, s.m. Nom que l'on donne à plusieurs sortes d'étoffes, croisées, fort unies, dont le poil ne paraît point, et qui sont faites les unes de laine, les autres de soie. Ras de Saint-Lo. Ras de Saint-Maur. Ras de Saint-Cyr. (Dictionnaire de l'Académie  Française, 5e édition, Paris 1798.)
Raz : voir : Ras.
Recès ou recez : (du latin recessus, de recedere, se retirer) dans les anciennes diètes de l’Empire, acte par lequel, avant de se séparer, on recueille et l’on rédige les délibérations qui ont été prises.
Réactionnaire : On nomma réactionnaire toute personne qui, soit dans les départements, soit à Paris, soit dans la convention nationale, répondait, après le 9 thermidor, aux crimes de la terreur par les crimes de la vengeance. (Paganel, Essai historique sur la Révolution française, tome 2, 1815, page 405.)
Remueuse, sub. fém. On appelle ainsi la femme qui est spécialement chargée de remuer un enfant. La remueuse du Prince, de la Princesse. (Dictionnaire de l'Académie Française, 5e édition, Paris 1798.)
Reis ou Rais, (terme de relation.) nom que les Turcs donnent aux capitaines des galères. C'est un mot arabe qui signifie chef, commandant. La plupart de ces commandants sont des renégats ou des enfants de renégats. Ils se servent d'un italien corrompu, ou de la langue franque, pour se faire entendre des forçats, qui du reste sont mieux traités que ceux des galères de Venise. Ricault. (D.J.) (L'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des Arts et des Métiers, tome 14, 1765.)
Reis-Effendi, s.m. (Hist. mod.) officier de justice de la cour du grand-seigneur ; c'est le chancelier de l'empire ottoman, il a séance au divan, et est pour l'ordinaire secrétaire d'état. (L'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des Arts et des Métiers, tome 14, 1765.)
Reis Kitab, s.m. (Hist. mod.) officier du grand-seigneur, dont il est premier secrétaire et quelquefois secrétaire d'état. (L'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des Arts et des Métiers, tome 14, 1765.)
Rive gauche du Rhin
: Par le traité de Lunéville (9 février 1801), l’Empereur d’Allemagne et l’Empire reconnaissaient la possession par la République française de la rive gauche du Rhin, de manière que “le thalweg du Rhin soit désormais limite entre la République française et l’Empire germanique ; savoir : depuis l’endroit où le Rhin quitte le territoire helvétique, jusqu’à celui où il entre dans le territoire batave”.
Le même traité imposait à l’Empire de donner aux princes héréditaires dépossédés sur ces territoires un dédommagement dans l’Empire, "suivant des arrangements à déterminer ultérieurement".
Roche a feu, (Artificier) les artificiers appellent ainsi un mélange de soufre, de salpêtre et de poudre qui est propre à beaucoup d'artifices. Voici la maniere de le faire.
Prenez du soufre fondu lentement une livre, de salpêtre quatre onces, de poudre quatre onces; jetez le salpêtre dans le soufre en le fondant peu à peu et le remuant très bien, et ensuite la poudre de même; remuez le tout ; et lorsque le mélange commencera à se refroidir, vous y ajouterez trois onces de poudre grenée, et remettrez le tout ensemble. (L'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des Arts et des Métiers, tome 14, 1765.)
Roucou et Roucouyer, s.m. Arbre cultivé dans toutes les îles de l’Amérique, dont le fruit donne une très belle teinture rouge. On en tire aussi une fécule qui sert aux Sauvages de remède contre le poison du magnoc, de fard pour se peindre la peau, et de préservatif contre la piqûre des insectes. Teinture de Roucou. Pâtes de Roucou. (Dictionnaire de l'Académie Française, 5e édition, Paris 1798.)

 


A-B-C-D-E-F-G-H-I-J-K-L-M-N-O-P-Q-R-S-T-U-V-wxyz

 

 
 
 

 

Dictionnaire de marine
Diction. du Cultivateur

Dictionnaire du général Bardin

     

 

 

_ Retour au haut de la page.

Page d'accueil

Plan du site

Nouvelles du Jour

Pour écrire

La Patience - 1789-1815.com - waterloo1815.com  © Bernard Coppens 2008 - Tous droits réservés.