Accueil 

Annuaire

Faits et événements

Personnages

Napoléon

La France et le Monde

Waterloo 1815

Belgique

Armées

Uniformes

Reconstitution

Publications

Liens

Nouvelles du Jour

Plan du site

Balises

   

Waterloo battle 1815

 

 

 

 

 

1789-1815.com

   Annuaire 1789-1815   >   Italie   >  

.

 

Toscane

     
         
  Voir aussi : Etrurie (Royaume d')      

 

Dictionnaire géographique portatif, par M. Vosgien, 1789 :

   
 

Toscane, Hetruria, Etat souverain d'Italie, avec titre de grand duché. borné N. par la Romagne, le Bolonese, le Modénois et le Parmesan ; S. par la mer Médit., E. par le duché d'Urbin, le Pérugin, l'Orviétan, le Patrimoine de Saint Pierre et le duché de Castro ; O. par la mer, l'Etat de Lucques et la république de Gênes. Il a environ 45 lieues de long sur 36 de large. Il y a de hautes montagnes, où l'on trouve des mines d'argent, d'airain, d'alun, etc., des carrières de marbre et de porphyre. Le pays abonde en vin, grains, oranges, citrons et autres fruits, et généralement en tout ce qui est nécessaire à la vie. Les parties principales de la Toscane sont le Florentin, le Pisan et le Siennois. Florence en est la capitale. Ce duché fut cédé au duc de Lorraine, en échange de la Lorraine, par le traité de Vienne en 1736. Son second fils a été fait grand-duc de Toscane, le 24 août 1765. Ses sujets ont été affranchis du droit d’aubaine en France en 1768. On appelle Mer de Toscane la partie de la Méditerranée qui est entre la Toscane, l'Etat de l'église, le Royaume de Naples, et les Iles de Sicile, de Sardaigne et de Corse.

 

Modène
Parme
Lucques
Gênes
Naples
Sicile
Sardaigne

Corse

droit d’aubaine

 

 

Dictionnaire géographique portatif, par M. Vosgien, 1799 :

   
 

Toscane : Hetruria, état souverain d'Italie, avec titre de grand duché. borné au. N. par la Romagne, le Bolonese, le Modénois et le Parmesan ; S. par la mer Médit., E. par le duché d'Urbin, le Pérugin, l'Orviétan, le Patrimoine de Saint Pierre et le duché de Castro ; O. par la mer, l'état de Lucques et la république de Gênes. Il a environ 45 lieues de long sur 36 de large. Il y a de hautes montagnes, où l'on trouve des mines d'argent, d'airain, d'alun, etc. des carrières de marbre et de porphyre. Le pays abonde en vin, grains, oranges, citrons et autres fruits, et généralement en tout ce qui est nécessaire à la vie. Les parties principales de la Toscane sont le Florentin, le Pisan et le Siennois. Florence en est la capitale. Ce duché fut cédé au duc de Lorraine, en échange de la Lorraine, par le traité de Vienne de 1736. Son second fils Léopold a été fait grand-duc de Toscane, le 24 août 1765. Il est devenu roi de Hongrie, etc. à la mort de l'empereur Joseph II, arrivée le 20 février 1790, et ensuite empereur. Le second fils de Léopold, l'archiduc Ferdinand, succéda à son père dans le grand-duché. C'est sous son gouvernement que les Français s'emparèrent de la Toscane, en mars 1799. Le grand-duc et sa famille se sont retirés à Vienne. On appelle Mer de Toscane la partie de la Méditerranée qui est entre la Toscane, l'Etat de l'église, le Royaume de Naples, et les Iles de Sicile, de Sardaigne et de Corse. 316 10 319 5 lat. 11 40-16 40.

 

 

 

 

 

Dictionnaire historique, critique et bibliographique, par une société de gens de lettres (Biographie Chaudon), Volume 29, Paris 1823.

   
 

Le 15 octobre 1800, les Français prennent possession de Florence et de toute la Toscane.

  1800  
         

 

 

 

_ Retour au haut de la page.

Page d'accueil

Plan du site

Nouvelles du Jour

Pour écrire

La Patience - 1789-1815.com - waterloo1815.com  © Bernard Coppens 2013 - Tous droits réservés.