Accueil.

Annuaire

Faits et événements

Personnages

Napoléon

La France et le Monde

Waterloo

Belgique

Uniformes

Reconstitution

Publications

Liens

1789-1815.com

Annuaire 1789-1815   >   Personnages  >  

Dernière modification: 19/11/2002

Garnerin, 

l'inventeur du parachute.

 

André-Jacques Garnerin est né à Paris en 1770. Il fait ses premières ascensions dans des montgolfières au jardin Ruggieri en 1790. En 1792, il propose au comité de salut public l’usage de ballons gonflés à l’hydrogène. L’année suivante, envoyé en mission à Marchiennes (Nord), il est fait prisonnier par les Anglais, qui le livrent aux Autrichiens. Garnerin est enfermé dans la forteresse de Bude en Hongrie. Cherchant à s’évader, il imagine de se jeter du haut des remparts, et de se préserver de l’écrasement au moyen d’un dispositif fait de toile et de cordes, une sorte d’ombrelle géante nommée parachute. 

Un échange de prisonniers lui permet de retrouver la liberté sans avoir à essayer son invention dans des conditions aussi risquées. Revenu en France, il se livre à de nombreuses ascensions, et fait l’expérience de son parachute. 

Lors de la première tentative, l’engin subit de dangereuses oscillations qui sont près de coûter la vie à l’aéronaute. Il améliore son invention en perçant le centre de la coupole d’une ouverture qui permettra à l’air de s’échapper sans nuire à la descente. (voir la Patience no 10, Chronologie, 3 messidor.)

 

Page d'accueil.

Plan du site.

Recevez les Nouvelles du Jour

Pour écrire.

La Patience - 1789-1815.com - waterloo1815.com  © Bernard Coppens 2002 - Tous droits réservés.