Accueil

Annuaire

Faits et événements

Personnages

Napoléon

La France et le Monde

Waterloo

Belgique

Armées

Uniformes

Reconstitution

Publications

Liens

Nouvelles du Jour

Plan du site

Balises

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1789-1815.com

  Annuaire 1789-1815   >   Allemagne  >

Dernière modification: 26/04/2006

Hanovre (Electorat de)

 

Hanovre (le pays d') ne contient aujourd'hui, outre le quartier d'Hanovre, que les Duchés de Zell, de Lawenbourg, de Brême, de Lunebourg, les principautés de Ferden, de Grubenhagen, d'Oberwalde, etc. Georges-Louis de Brunswick unit en sa personne tous ces états, fut décoré de la dignité électorale en 1682, et devint ensuite roi d'Angleterre. Le quartier d'Hanovre comprend 9 bailliages, et fait partie de la province de Calenberg. L'électeur Hanovre est le dernier dans le collège électoral, c’est-à-dire le huitième, depuis l'extinction de l'électorat de Bavière. (Vosgien, Dictionnaire géographique portatif, troisième édition, an VII-mai 1799.)

 

Hanovre, belle ville d'Allemagne, avec un château au cercle de la Basse-Saxe, capitale de l'électorat de Brunswick, appelé aussi électorat d'Hanovre. (...)

Les Français s'en sont emparés en 1757, et l'ont évacuée en 1758. Les quatre foires, qu'on y tient tous les ans, y attirent nombre d'étrangers. Elle est dans une plaine sablonneuse, où il y a de belles prairies, sur la Leyne, qui la partage en deux, en séparant la nouvelle ville de l'ancienne. (Vosgien, Dictionnaire géographique portatif, troisième édition, an VII-mai 1799.)

 

 

 

Voir : 1803, Occupation du Hanovre

Page d'accueil

Plan du site

Nouvelles du Jour

Pour écrire

La Patience - 1789-1815.com - waterloo1815.com  © Bernard Coppens 2006 - Tous droits réservés.