Accueil 

Annuaire

Faits et événements

Personnages

Napoléon

La France et le Monde

Waterloo

Belgique

Armées

Uniformes

Reconstitution

Publications

Liens

Nouvelles du Jour

Plan du site

Balises

   

Waterloo battle 1815

 

 

 

1789-1815.com

   Annuaire 1789-1815   >   France   >   Société  >

.

Journaux

 

     

Un arrêté du 27 nivôse an VIII (17 janvier 1800 ) supprime tous les journaux politiques de Paris, sauf les treize suivants : le Moniteur, le Journal des Débats, le Journal de Paris, le Bien-Informé, le Publiciste, l'Ami des Lois, la Clef du cabinet, le Citoyen Français, la Gazette de France, le Journal des Hommes libres, le Journal du Soir des frères Chaignieau, le Journal des Défenseurs de la Patrie, la Décade philosophique.
Le Moniteur est devenu journal officiel depuis le 7 nivôse. Les autres journaux maintenus sont menacés de suppression s'ils font une opposition quelconque au gouvernement, ce qui est exprimé de la façon suivante : "s'ils insèrent des articles contraires au respect dû au pacte social, à la souveraineté du peuple et à la gloire des armées" ou s'ils publient "des invectives contre les gouvernements et les nations amies ou alliées de la république, lors même que ces articles seraient extraits des feuilles périodiques étrangères".
L’arrêté du 27 nivôse eut aussi pour résultat que les journaux, intimidés, donnèrent de moins en moins de renseignements sur l'esprit public. Cependant, écrit Alphonse Aulard, en l'an VIII et en l'an IX, ils ne sont point tout à fait réduits à l'état de servitude et d'insignifiance où ils tombèrent plus tard. De l'arrêté du 27 nivôse, écrit-il dans son Histoire politique de la Révolution, date, en fait, le commencement du despotisme.
Présentée comme une mesure provisoire destinée à durer pendant la durée de la guerre, cette suspension de la liberté de la presse ne cessera pas à la paix d'Amiens, et s'aggravera même sous le Consulat et l'Empire.

En germinal an IX, il ne reste plus à Paris, en dehors de l'officiel Moniteur, que les journaux suivants :
Journal des Débats : 8150 abonnés ;
le Publiciste : 2850
la Gazette de France 3250
la Clef du Cabinet, 1080
le Citoyen français 1300
le Journal des Défenseurs de la Patrie 900,
le Journal du Soir 550
le Journal de Paris 600.

 
 

 

Annonces, affiches et avis divers

     

 

 

_ Retour au haut de la page.

Page d'accueil

Plan du site

Nouvelles du Jour

Pour écrire

La Patience - www.1789-1815.com © Bernard Coppens 2015 - Tous droits réservés.