Accueil 

Annuaire

Faits et événements

Personnages

Napoléon

La France et le Monde

Waterloo

Belgique

Armées

Uniformes

Reconstitution

Publications

Liens

Nouvelles du Jour

Plan du site

Balises

   

Waterloo battle 1815

 

 

 

1789-1815.com

   Annuaire 1789-1815   >   France   >   Société  >

.

Légion Italique

 

Nice, le 12 fructidor. Les excès commis par les Autrichiens et les Russes nous font regretter des Italiens. Tous les jours il en vient qui fuient leur barbarie, et demandent à servir les Français pour se venger. On les envoie à Nice où il se forme une légion italique.
(Le Moniteur, 25 fructidor an 7.)

La légion italique fut créée par la loi du 22 fructidor an 7 (8 septembre 1799).Elle était destinée à accueillir le "grand nombre de patriotes italiens, (Cisalpins, Piémontais, Romains et Napolitains), réfugiés en France, brûlant du désir de combattre pour la cause de la liberté, qu'ils ont si généreusement embrassée à l'entrée des Français en Italie". Cette légion étrangère devait être composée de quatre bataillons d'infanterie, de quatre escadrons de chasseurs à cheval et d'une compagnie d'artillerie légère.

Chaque bataillon d'infanterie devait être de huit compagnies de 123 hommes : une de grenadiers, une de chasseurs, et huit de fusiliers.
L'organisation de la légion débuta à Nice, et se poursuivit à Lyon.

Le 31 janvier 1800 (11 pluviôse an VIII), le premier consul réduisit le nombre des escadrons à deux, et augmenta de deux le nombre des bataillons.

 
 

La légion italique, sous les ordres du général Lecchi, prit part à la campagne d'Italie de 1800.
Le 20 juin, soit deux jours après la bataille de Marengo, la légion italique passa au service de la république cisalpine reconstituée.

L'uniforme de la légion italique devait être, d'après le décret de création : habit court, vert, collet, parements et liserés jaunes, boutons blancs et ronds, pantalon et gilet verts, demi-guêtres.
La coiffure devait être le chapeau surmonté d'un plumet pour les grenadiers et fusiliers, et un feutre (shako) pour les chasseurs.

 
 

 

- - -

   
 

- - -

     

 

 

 

     

 

_ Retour au haut de la page.

Page d'accueil

Plan du site

Nouvelles du Jour

Pour écrire

La Patience - 1789-1815.com - © Bernard Coppens 2015 - Tous droits réservés.