Accueil 

Annuaire

Faits et événements

Personnages

Napoléon

La France et le Monde

Waterloo

Belgique

Armées

Uniformes

Reconstitution

Publications

Liens

Nouvelles du Jour

Plan du site

Balises

   

Waterloo battle 1815

 

 

 

1789-1815.com

   Annuaire 1789-1815   >   Waterloo   >   Uniformes  >   Armée des Pays-Bas

.

Le 2e régiment léger de Nassau-Usingen

 

     

Le 2e régiment de Nassau fut formé en 1808 et faisait partie du contingent que le duché de Nassau devait fournir à l'armée de Napoléon en tant que membre de la Confédération du Rhin. Organisé comme dans l'armée française, le régiment avait à cette époque que deux bataillons à six compagnies, dont une de grenadiers et une de voltigeurs. Envoyé en Espagne en octobre 1808, le régiment prit part à la guerre de la Péninsule et fut fréquemment opposé aux troupes anglaises, parmi lesquelles il combattra en 1815.
Le 10 décembre 1813, le 2e régiment de Nassau fit défection et passa dans les rangs de l'armée anglaise. Il fut embarqué et dirigé sur la Hollande ; il participa en mars et avril 1814 aux opérations contre Anvers, les places fortes de l'Escaut et Bergen-op-Zoom, dans le cadre d'un corps d'armée hollandais, aux côtés des troupes anglaises du général Sir Thomas Graham.
Le 16 juillet 1814 fut signée une convention entre le Souverain des Pays-Bas et le duc de Nassau, Usingen et Weilburg, qui fit passer le régiment au service néerlandais pour une durée de six ans. Le régiment était alors caserné à Maestricht, et était de trois bataillons à six compagnies.

 

(à suivre.)

 
 

 

Page d'accueil

Plan du site

Nouvelles du Jour

Pour écrire

La Patience - 1789-1815.com - © Bernard Coppens 2015 - Tous droits réservés.