Accueil 

Annuaire

Faits et événements

Personnages

Napoléon

La France et le Monde

Waterloo

Belgique

Armées

Uniformes

Reconstitution

Publications

Liens

Nouvelles du Jour

Plan du site

Balises

   

Waterloo battle 1815

 

 

 

1789-1815.com

   Annuaire 1789-1815   >   Personnages  >  

.

 

Toussaint-Louverture 

 

     

Toussaint Breda, dit Toussaint Louverture est né dans l'île de Saint-Domingue en 1743. Son père, esclave comme lui, se disait fils de roi. Cocher du comte de Noé, il apprend à lire dans l'Histoire philosophique et politique des Deux Indes, de l'abbé Raynal. Ayant rejoint dès 1791 les rangs des esclaves insurgés, il parvient petit à petit à imposer son autorité.
Rallié à la République après que celle-ci ait proclamé l'affranchissement des esclaves, il est nommé général de brigade en 1794 et général de division en 1795,
Il chasse les Anglais de Saint-Domingue en 1798, et conquiert la partie orientale de l'île cédée à la France par le traité de Bâle (1795). Toussaint se révèle un administrateur remarquable et parvient même à gagner la confiance des blancs restés dans l'île.
Confirmé dans ses fonctions de général en chef par le premier consul, il rédige une constitution et se proclame gouverneur à vie, ce que Bonaparte ne peut tolérer. Celui-ci ordonne la formation d'un corps expéditionnaire qu'il confie à son beau-frère, le général Leclerc, époux de Pauline Bonaparte. Sa mission est de rétablir l'esclavage, et de remettre les choses dans l'état où elles étaient avant 1789.
Le débarquement provoque l'insurrection
Après sa soumission au général Leclerc, Toussaint refuse de servir et se retire comme un particulier. Lors de la reprise de l'insurrection, Toussaint a des contacts avec les rebelles. Leclerc l'invite à une conférence, mais le fait arrêter et l'envoie en France. ( 7 juin 1802). Enfermé au fort de Joux (Jura), il y meurt de froid le 7 avril 1803.

 
 

 

Le Moniteur N° 223 13 floréal an 7 :

   
 

Philadelphie, le 21ventôse. Le général Toussaint jouit d'un très grand pouvoir dans cette île [Saint-Domingue], et l'exerce avec beaucoup de prudence et de dignité, en reconnaissant toujours cependant la suprématie du directoire exécutif de France. Il a sous ses ordres une milice bien équipée et bien armée, composée de cent cinquante à deux cents mille hommes, et environ trente mille hommes de troupes réglées ; il est généralement aimé et respecté dans toute la colonie.

Toussaint a continué d'avoir les plus grands égards pour le propriétaire auquel il était attaché avant la révolution, et qui lors des troubles du Cap, a fui dans les Etats-Unis avec beaucoup d'autres colons. Il lui fait passer habituellement des remises considérables, et lui fait payer exactement les revenus de son habitation.

     

 

 

Dictionnaire historique, critique et bibliographique, par une société de gens de lettres (Biographie Chaudon), Volume 29, Paris 1823.

   
 

 

     
    Au commencement de février 1801, le noir Toussaint-Louverture prend possession de la partie espagnole de Saint-Domingue, au nom de la république française.      1801  

 

 

 

     

 

_ Retour au haut de la page.

Page d'accueil

Plan du site

Nouvelles du Jour

Pour écrire

La Patience - 1789-1815.com - waterloo1815.com  © Bernard Coppens 2011 - Tous droits réservés.