La présence d’une alarme dans son appartement ou sa maison peut-elle faire la différence face à des cambrioleurs ? Par extension, cela vaut-il donc le coup de faire installer un tel dispositif pour tenter de protéger sa propriété et ses biens ? Ces questions sont liées et trouvent toutes les deux une réponse dans l’expérience traumatisante vécue par les personnes ayant vécu un cambriolage. Elles ont été des centaines de milliers dénombrées en 2023 en France, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur. Voici quelques éléments qui doivent vous convaincre de passer à l’acte avec une alarme maison.
À quoi sert vraiment une alarme maison ? Quels sont ses réels apports ?
À n’en pas douter, se protéger avec une alarme maison reste, quoi qu’il arrive, un pas majeur dans la préservation de votre logement et de vos biens en tout genre. Faire installer un tel dispositif, c’est mettre en œuvre les composants d’une stratégie qui relève tout à la fois :
- de la dissuasion ;
- de la détection ;
- de l’alerte ;
- et de l’intervention.
Tous ces ingrédients maximisent vos chances de soustraire votre propriété aux effractions et aux vols.
Ceci est permis grâce aux multiples éléments technologiques déployés tels que les caméras de surveillance, les détecteurs placés sur les portes et les fenêtres. Mais aussi grâce aux différents détecteurs de mouvements capables de déceler la présence d’un intrus dans votre maison en votre absence. L’ensemble est connecté en réseau et relié à une sorte de box dédiée à la sécurité de votre logement. Cette box ultra-sécurisée permet de centraliser l’ensemble des informations collectées, vous les rendrez accessibles au travers de notifications directement sur votre mobile.
Une surveillance de tous les instants pour toujours plus de tranquillité
L’intérêt d’un tel système de surveillance réside dans sa capacité à être piloté et suivi à distance grâce à l’application mobile dédiée. Cet outil digital, accessible à tous les utilisateurs à partir d’un simple smartphone, permet une identification sécurisée. De là, chacun peut consulter l’état de protection de son logement et accéder aux enregistrements faits par les caméras de surveillance wifi. Ainsi, même absent, en vacances pour plusieurs semaines ou à l’extérieur pour quelques minutes, vous restez serein. La surveillance est continue et se fait de manière intuitive au travers de l’interface proposée sur votre téléphone.
La dissuasion des cambriolages, la diminution des risques d’incendie
La puissance des systèmes de surveillance connectés réside dans leur habileté à évoluer dans le temps en intégrant de nouvelles fonctionnalités, quand le besoin se présente. C’est spécialement le cas de la surveillance des incendies domestiques. Si les détecteurs de fumée sont aujourd’hui obligatoires et bien installés dans la plupart des logements, le fait de passer à des détecteurs connectés offre de pouvoir surveiller la survenue de tels événements, même sans être présent sur place.
C’est encore grâce à la connexion des équipements et la réception d’une notification spécifique que l’utilisateur de l’application peut intervenir à distance en faisant appel à une intervention des pompiers à temps. Une raison supplémentaire de se laisser convaincre par l’intérêt de ces dispositifs interconnecté. Ils protègent efficacement votre logement contre les différents risques auxquels il est exposé. Si des doutes subsistent encore quant aux bénéfices d’une telle installation, le conseil et l’accompagnement prodigués par les spécialistes achèveront certainement de vous convaincre. Une étude professionnelle et personnalisée vous apportera une réponse en parfaite adéquation avec la configuration du logement concerné. En se rapprochant par exemple des fournisseurs d’accès à internet qui maîtrisent les technologies mobilisées pour cette surveillance, tout propriétaire pourra trouver les informations quant aux services qu’ils proposent. Ces données sont aussi généralement disponibles directement en ligne sur leur site respectif.