Santé mentale : quelle prise en charge en cas de consultation aujourd'hui ?

Santé mentale : quelle prise en charge en cas de consultation aujourd’hui ?

Même s’il existe des disparités entre les sexes, tout le monde peut être amené aujourd’hui à consulter pour traiter des problèmes d’ordre psychologique. C’est en tout cas moins un tabou qu’il y a une époque pas si lointaine durant laquelle on considérait que les psys étaient destinés aux grands malades mentaux. Toutefois, il faut reconnaître d’un autre côté que se tourner vers un psychologue ou un psychiatre a un coût. Où en sommes-nous en 2024 à propos des remboursements ?

Bien distinguer les différents types de psys

Lorsqu’on n’a jamais consulté un psy soi-même, il peut être difficile de s’y retrouver entre toutes les appellations existantes. Les psychiatres sont des médecins spécialisés qui ont fait au moins 10 ans d’étude. Ce sont les seuls à pouvoir prescrire des médicaments (antidépresseurs, neuroleptiques…) et poser des diagnostics médicaux. C’est pourquoi on leur donne une image de “personne froide” qui ne fait que remplir des ordonnances, même si c’est largement exagéré.

Les psychologues, quant à eux, ont aussi un diplôme : un master obtenu à l’université. Ils ne font néanmoins pas d’étude de médecine à proprement parler, d’où l’impossibilité pour eux d’établir des diagnostics. Leur rôle est cependant important puisqu’ils écoutent plus longuement les patients et les accompagnent dans la résolution de leurs problèmes. C’est ce qui explique entre autres la raison pour laquelle le remboursement avec un psychologue est possible aujourd’hui (nous y reviendrons par la suite).

Enfin, les psychanalystes sont des praticiens de la psychanalyse qui est une pseudoscience. Rappelons qu’aucun diplôme n’est requis en France pour exercer cette profession et que n’importe qui peut s’improviser psychanalyste. Il faut ainsi être vigilant, sachant qu’il n’y a logiquement pas de remboursement possible après une consultation chez un psychanalyste.

Quels sont les remboursements auxquels je peux avoir droit ?

Bonne nouvelle : grâce au dispositif “Mon soutien psy”, vous pouvez désormais avoir droit à des remboursements pour chaque séance chez un psychologue conventionné. Ceux-ci ont été fixés à 50 euros par séance dans la limite de 12 séances sur une année civile, soit une par mois. Cela dit, il faut répondre à certains critères pour être éligibles. C’est-à-dire présenter au moins un trouble mental (anxiété, dépression, trouble du comportement alimentaire…). 

Sachez donc que s’il n’y a pas de souffrance avérée, il n’est pas possible d’être remboursé par l’assurance maladie en ce qui concerne les psychologues. Il faut alors se tourner vers une mutuelle qui propose des garanties solides. Pour ce qui concerne les consultations chez un psychiatre, c’est un peu différent. Si vous avez entre 16 et 25 ans, sachez que vous avez droit à un remboursement à 70%, un peu comme si vous vous rendiez chez votre médecin généraliste. C’est ensuite la mutuelle qui prend en charge le reste.

Si vous avez plus de 25 ans, il faut qu’il s’agisse d’un parcours de soins coordonnés pour que vous ayez droit à un même taux de prise en charge. Autrement, si vous obtenez une prescription médicale de la part de votre médecin traitant, c’est encore une fois la Sécurité sociale qui rembourse une partie des séances en fonction de plusieurs critères. Dans tous les cas, n’attendez pas pour consulter : votre santé mentale est très importante !