Le calendrier républicain est un calendrier qui a été instauré pendant la Révolution française, par décision de la Convention nationale le 24 octobre 1793. Il s’est appuyé sur la durée moyenne d’une année solaire et sur l’équinoxe de printemps pour être jusqu’à nos jours le calendrier officiel en France.
Historique du calendrier républicain
Avant l’adoption du calendrier républicain, la France utilisait le calendrier grégorien (ou calendrier julien), dont la date de référence est celle de naissance du Christ et qui comportait des années bissextiles tous les quatre ans. Le calendrier républicain a donc été instauré comme une rupture avec le calendrier grégorien afin de rejeter toute symbolique religieuse et politique, ainsi que toute notion d’année bissextile. La nouvelle année a donc débuté à l’équinoxe de printemps, soit le 21 mars selon le calendrier républicain.
Structure du calendrier républicain
Le calendrier républicain est divisé en 12 mois, chacun constitué de 3 décades ou « semaines » composées elles-mêmes de 10 jours. Chaque année commence à équinoxe de printemps et chaque mois prend par conséquent son nom à partir de ce moment.
- Vendémiaire : du 22 septembre au 21 octobre
- Brumaire : du 22 octobre au 20 novembre
- Frimaire : du 21 novembre au 20 décembre
- Nivôse : du 21 décembre au 19 janvier
- Pluviôse : du 20 janvier au 18 février
- Ventôse : du 19 février au 20 mars
- Germinal : du 21 mars au 19 avril
- Floréal : du 20 avril au 19 mai
- Prairial : du 20 mai au 18 juin
- Messidor : du 19 juin au 18 juillet
- Thermidor : du 19 juillet au 17 août
- Fructidor : du 18 août au 16 septembre
Les journées commençaient à minuit et non pas à midi comme aujourd’hui, et les 5 jours supplémentaires qui ne sont plus comptés aujourd’hui étaient appelés « jours complémentaires ». Ils remplissaient les trous entre l’ancienne année et la nouvelle et servaient à célébrer divers événements et jours fériés.
Pertinence du calendrier républicain aujourd’hui
Même si le calendrier républicain n’est plus aussi largement utilisé qu’il l’était il y a 200 ans, il continue à être reconnu par beaucoup de gens. En effet, de nos jours, de nombreux musées et sites historiques français continuent d’utiliser ce calendrier pour afficher des plaques et indiquer les dates. Et même si on utilise toujours le calendrier grégorien en France, certaines personnes le considèrent encore comme une façon originale et amusante de noter les dates de certains événements.
Le calendrier républicain reste encore aujourd’hui une œuvre importante de l’histoire française. C’est un calendrier qui a marqué l’essor de l’ère moderne, et qui est le symbole de la volonté de l’homme de se libérer des liens qui l’oppressaient et l’empêchaient d’accéder à l’égalité et à la liberté. Il demeurera à jamais une source d’inspiration pour les générations à venir.