Vous avez certainement déjà entendu parler des mètres cubes, notamment si vous êtes bricoleur ou incollable en matière de mesures et de conversions. Mais savez-vous exactement ce qu’est un mètre cube ? Et combien de litres peut contenir un mètre cube ? Dans cet article, nous allons répondre à ces questions afin que vous puissiez effectuer facilement toutes sortes de calculs et de conversions.
Qu’est-ce qu’un mètre cube ?
Un mètre cube est une unité de volume qui correspond à la quantité de matière que peut contenir un cube ayant comme arête 1 mètre. Autrement dit, un mètre cube équivaut à l’espace occupé par 1 000 litres d’eau.
Cette unité est très utilisée pour exprimer les volumes de bois (par exemple : un stère de bois = 1 m³), mais aussi les volumes de gaz (comme le propane), les fluides (huiles, liquides alimentaires) etc. C’est également l’unité de mesure utilisée pour connaître le volume d’une pièce (salon, chambre, sous-sol, etc.), en particulier lorsque l’on veut isoler thermiquement ou acoustiquement une habitation.
Combien de litres dans un mètre cube ?
Comme nous venons de le voir, un mètre cube équivaut à 1 000 litres. Pour effectuer la conversion, il suffit donc de multiplier le nombre de mètres cubes par 1 000. De façon générale, on peut dire que :
- 1 mètre cube (m3) = 1000 litres (l)
Voici quelques exemples de conversion de mètres cubes en litres :
- 1 m3 = 1000 litres
- 2 m3 = 2000 litres
- 3 m3 = 3000 litres
- 4 m3 = 4000 litres
- 5 m3 = 5000 litres
- 6 m3 = 6000 litres
- 7 m3 = 7000 litres
- 8 m3 = 8000 litres
- 9 m3 = 9000 litres
Le mètre cube et les autres unités de volume
Il existe d’autres unités de volume servant à mesurer des quantités plus petites ou plus grandes qu’un mètre cube. Ainsi, on peut citer le millilitre (ml), qui équivaut à 0,001 litre, ou encore le centimètre cube (cm³), qui correspond à 0,000001 mètre cube.
Enfin, le mètre cube est l’unité de mesure du volume standard dans la plupart des pays francophones. En Europe, certains pays utilisent l’unité appelée « décamètre cube » (dm³). Celle-ci est associée au système métrique, mais son usage est moins fréquent que celui du mètre cube.
Conclusion
Vous voilà désormais incollable sur le mètre cube ! Grâce à cet article, vous savez maintenant qu’un mètre cube correspond à 1 000 litres et que cette unité est la plus couramment employée pour mesurer des volumes relativement importants. Vous connaissez également les autres unités de volume qui servent à mesurer des quantités plus petites ou plus grandes qu’un mètre cube.