Avec l’été qui arrive, la préoccupation principale de tous est de rester à l’abri de la chaleur. En effet, l’énergie solaire est absorbée par les murs, les toitures ou les fenêtres des maisons et en réchauffent l’atmosphère toute la journée. Nous allons donc voir aujourd’hui quelques astuces pour maintenir une température basse à l’intérieur.
Aérez aux heures les plus fraîches
Une évidence s’il en est, mais ouvrir les portes et fenêtres la nuit ou très tôt le matin peut faire baisser les degrés. D’autant plus lorsque l’on n’a pas de climatisation à Nice et dans les Alpes Maritimes. Cette habitude vous aidera à rafraîchir votre maison, grâce à la différence de température naturelle entre le jour et la nuit. De plus, maintenez les stores et les fenêtres fermés pendant la journée pour empêcher l’air chaud de pénétrer votre habitation.
Plantez des végétaux
Arborer vos espaces devant votre maison, et surtout près des ouvertures permet de réduire la température à l’intérieur. Vous l’avez sûrement remarqué si vous êtes adepte de balades en forêt, il y fait toujours plus frais qu’ailleurs. Tout simplement parce que les plantes, les arbres et autres végétaux fournissent de l’ombre qui, elle, empêche les rayons du soleil de traverser. Par conséquent, planter quelques spécimens d’arbres permet de lutter contre la pénétration des rayons du soleil dans votre maison.
Éteignez vos appareils électriques
Si on pense en général à ne pas utiliser le four l’été, on en oublie le reste de notre électroménager. Or, même en veille, ces derniers utilisent de l’énergie et donc, produisent de la chaleur. Les éteindre aura un double effet : faire baisser votre consommation d’électricité et éviter de faire grimper la température. Cela s’applique aussi à la lumière, les ampoules, elles aussi, génèrent de la chaleur ! éteignez donc vos lumières et remplacer vos ampoules traditionnelles par des LED, ce petit geste aussi lutte contre le maintien de la chaleur dans la maison.
Ventilez l’espace
Avec ce conseil, nous vous amenons deux pistes de rafraîchissement. La première, placez des bouteilles d’eau fraîche ou des glaçons devant votre ventilateur. De cette manière, vous permettez la circulation de l’air, mais le rendez aussi plus frais. Le deuxième est de remplacer votre luminaire par un ventilateur de plafond. Ainsi, vous brassez l’air de la pièce et gardez une sensation d’air frais à l’intérieur tout au long de la journée.
Rangez !
L’encombrement empêche l’air de bien circuler dans la pièce. Évitez donc de laisser des piles de livres, de boites ou d’objets sur vos meubles. Ranger votre maison permet la libre circulation de l’air et ainsi, évite la stagnation de la chaleur. Si vous n’avez pas réalisé l’opération grand ménage de printemps, c’est le moment de vous y mettre !
De plus, et dans la mesure du possible, essayez d’espacer votre mobilier. De même, évitez l’accumulation de meubles massifs dans votre espace de vie. Ils bloquent, eux aussi, la circulation de l’air.
Faites de votre linge une arme contre la chaleur
Allez, une dernière astuce de grand-mère pour finir : étendez votre linge devant les fenêtres. Le linge humide limite l’entrée de la chaleur et des rayons du soleil. Vous pouvez aussi placer des draps ou des couvertures mouillés sur vos portes et fenêtres. En effet, en plus d’occulter le passage des rayons solaires, la chaleur contre ces tissus en fera se dégager l’humidité, qui vous aidera à rafraîchir votre intérieur.
En appliquant ces quelques astuces, il est possible de réduire de quelques précieux degrés la température chez vous. Bien entendu, il est aussi possible de réaliser quelques travaux d’isolation notamment ou de faire installer une climatisation pour rafraîchir plus vite vos espaces.