Subrepticement, la vidéoconsultation ou la télémédecine s’est ancrée dans les habitudes de milliers de français. Toutefois, la question de sa pertinence se pose toujours, comparativement à une consultation physique traditionnelle. Pour vous aider à vous faire une idée, nous vous proposons un tour d’horizon des avantages de la vidéoconsultation et de ses éventuels écueils.
Parti pour rester…
Avec la numérisation excessive que connaissent tous les corps de métiers, la médecine n’a pas non plus été épargnée. Mais, cette mutation est à accueillir avec de bonnes espérances dans la mesure où la vidéoconsultation se positionne comme une alternative prometteuse aux rendez vous medicaux en présentiel.
En effet, si vous vous questionnez sur l’opportunité d’une telle transition, sachez que la vidéoconsultation permet aux patients de consulter un professionnel de santé à distance, en utilisant des outils de communication en ligne. Le plus souvent, le patient et le médecin conversent depuis des applications de vidéoconférence.
Un engouement justifié par des avantages notables
Depuis la sortie de la pandémie, la vidéoconsultation a fait florès et suscite à présent, année après année, un vif intérêt tant chez les patients que chez les praticiens, et ce, pour moult raisons.
Une accessibilité accrue aux soins
Pour de nombreuses personnes, accéder aux soins de santé constitue un véritable chemin de croix. Grâce à la vidéoconsultation, elles peuvent dorénavant surmonter les barrières géographiques et accéder à des spécialistes médicaux, même s’ils résident dans des centres urbains. Cette approche élimine par conséquent les contraintes liées à la mobilité, permettant aux personnes âgées et handicapées de consulter un médecin sans quitter leur domicile.
Un gain de temps et de coûts
La vidéoconsultation offre un avantage significatif en matière de temps et de coûts pour les patients. En effet, ceux-ci n’ont plus besoin de se rendre physiquement dans un cabinet médical comme auparavant. Cela réduit par ricochet les temps de déplacement et les frais de transport. Du côté des professionnels de santé, leur productivité se trouve maximisée, car ils s’épargnent aussi des temps morts entre les consultations.
Une grande flexibilité des horaires
Effectivement, la flexibilité constitue ici une caractéristique déterminante de la vidéoconsultation face à la consultation en présentiel. Pour cause, les patients disposent d’une grande liberté dans la prise de leur rendez-vous. Ainsi, selon leur disponibilité, ils peuvent déterminer de façon unilatérale les horaires plus adaptés. Cette souplesse horaire facilite, dans bien d’autres cas, la prise de rendez-vous en cas d’urgence médicale.
Une copie presque parfaite
Bien que la vidéoconsultation présente de nombreux avantages, soulignons toutefois qu’elle comporte aussi certaines limitations. Fort heureusement, ces dernières ne remettent en rien en cause sa pertinence comme solution alternative à la consultation classique en cabinet.
Un examen physique moins approfondi
Si dans un premier temps, l’accessibilité de la vidéo consultation par le moyen d’appareils de connexion constitue un atout, elle s’avère désavantageuse dans un second temps. En effet, l’un des défis de la vidéoconsultation réside dans l’incapacité de réaliser un examen physique approfondi.
Vous n’êtes pas sans savoir que certaines situations médicales telles que la palpation et l’auscultation nécessitent du médecin un diagnostic précis. Cela dit, il peut être difficile de parvenir à réaliser un examen physique minutieux par vidéo pour détecter certaines douleurs et affections.
La confidentialité et la sécurité des données
Accéder à des services de soins en télémédecine en ligne peut présenter certains risques. Les préoccupations relatives à la confidentialité et à la sécurité des données médicales occupent une place prépondérante dans la prise de décision.
Toutefois, des plateformes comme Clickdoc affichent une excellente politique de confidentialité qui permet des consultations en ligne protégées. Des protocoles de sécurité ont été à cet effet mis en place pour prévenir les risques de piratage ou de violation de la vie privée des patients.